Brousse Corse à l’achat : Nos meilleurs produits

La brousse ou brossa dans dialecte provençal, signifiant lait caillé, est un fromage de lactosérum originaire de nombreuses régions. En effet, elle est majoritairement élaborée par le lactosérum de lait de vache, de brebis ou de chèvre, mais cela dépend des élevages pratiqués par le producteur. La Corse est l’une des régions productrices de la brousse. Ce fromage est très similaire au Brocciu, star de l’industrie du fromage dans l’ile. Cependant, le Brocciu est uniquement fabriqué à partir du petit lait des chèvres et des brebis issu de la transformation fromagère insulaire.

Quand consommer la brousse ?

La brousse peut être dégustée à tout moment. Elle peut être consommée seule (sans accompagnement) en fin de repas. En guise de dessert, il suffit de la servir avec un peu de sucre et des fleurs d’oranger ; ou sinon de poivre et d’herbes aromatiques pour les amateurs d’aliments salés.

Sinon, de nombreuses recettes, vous permettent de la mélanger dans du gâteau, des flans ou plus précisément du cheese-cake. Le fromage corse est délicieux et fond parfaitement bien dans la bouche, c’est pourquoi il possible de l’associer à plusieurs aliments sans entacher son gout.

Comment produire de la brousse ?

La fabrication de brousse nécessite avant tout du lait (brebis, chèvre, vache, etc.). Le petit-lait est chauffé à 35 °C, puis salé. Ensuite, on y ajoute 15 % de lait entier avant de monter la température à 90 °C. Les particules blanches sont écumées et déposées dans des faisselles par couche successive. La brousse est un fromage frais et n’est donc pas affinée.

Cependant, le fromage Brocciu d’origine de Corse, qui est une brosse corse, peut, subir un affinage durant au moins 21 jours. Il est alors appelé « Brocciu Passu »

comment conserver la brousse ?

Le fromage corse possède des caractéristiques propres à elles. En effet, ceux-ci s’améliorent avec le temps. Donc pus le temps d’affinement est long, mieux sera la brousse. Plus il reste à sécher, plus sa fermentation la rendra encore plus délicieuse. Cependant, garder bien à l’esprit qu’il faut le garder au frais et dans un endroit exempt d’humidité.