Canistrelli Corse : des biscuits emblématiques de l’île

Les canistrellis sont des biscuits typiques de l’ile de la beauté, qui est la Corse. Ils sont très connus et fort appréciés de tous. Aux amandes, à l’anis, au citron ou au chocolat, ils se déclinent en différents parfums pour le pur plaisir des papilles.

les canistrelli, de délicieux sablés croustillants

CanistrelliLes canistrelli sont des biscuits secs à base de vin blanc, se présentant sous forme carrée ou bien rectangulaire. Mais, il est également possible de les retrouver sous forme de cœur ou encore de fleur. Ils sont conditionnés dans des sachets, des petites boites ou vendus en détail. Ils se caractérisent par son aspect dur et craquant tout en étant bien friables à la bouche. Chaque famille en Corse en possède toujours chez eux, pour pouvoir en profiter à chaque fois qu’ils ont en envie d’en déguster.

À ne pas confondre avec les canestralli, ils constituent un emblème de la gastronomie de la Corse. Ils sont depuis longtemps faits maison et profitent d’un savoir-faire traditionnel ayant perduré durant de nombreuses générations.

les canistrelli, des gourmandises à déguster à tout moment

On peut savourer du délicieux biscuit canistrelli corse à toute heure de la journée, au gré des envies. Aussi, il possible d’en prendre, avec du café ou du thé, pour le petit déjeuner ou pour un encas. Mais, il se déguste merveilleusement bien aussi avec un peu de vin blanc issu des terroirs ou de la liqueur. Puis, toutes les occasions sont bonnes pour savourer ces délicieux sablés, encore chauds ou déjà refroidis. On peut même servir ces petites gourmandises au dessert.
Mais aussi, il faut savoir que ces gâteaux traditionnels auront toujours leur place sur les tables, que ce soit en hiver ou en été. Quel que soit la saison, le canistrelli corse peut toujours s’inviter sur les tables pour faire plaisir aux petits comme aux grands. Puis, ils constituent également une idée de cadeau à offrir à ses proches. Enfin, après un voyage, pourquoi ne pas emporter quelques-uns de ces biscuits en souvenir des spécialités culinaires de l’ile de la beauté ?

des recettes traditionnelles avec une multitude de parfums

Déguster du canistrelli est une tradition en Corse. On le fabrique et on le savoure dans les différentes parties de l’ile depuis les temps médiévaux. Les recettes peuvent varier d’une région à une autre, mais le résultat reste incroyable.

Pour faire de bons biscuits canistrelli corses, il faut avant tout de la farine de blé, du sucre, des œufs et du vin. Ce dernier fait l’originalité des canistrelli typiques de la Corse. Il nécessite également un peu d’huile. Certains optent pour de l’huile de tournesol, alors que d’autres préfèrent utiliser le fameuse huile d’olive. Ensuite, pour apporter encore plus de gout, il est possible d’intégrer à la recette d’autres ingrédients comme les canistrelli amandes, le canistrelli anis ou encore le canistrelli citron. Mais, il se décline également dans une version « nature ». Aussi, chacun pourra facilement trouver le canistrelli qui lui convient parmi le large choix qui s’offre à lui. En effet, depuis les premiers canistrelli de Corse, les recettes n’ont cessé d’évoluer et de se diversifier. Aussi, ils peuvent contenir quelques pépites de chocolat, des raisins secs, des figues, des noisettes, des zestes d’orange ou des cacahouètes.

Puis, depuis quelques années, les canistrelli sont aussi disponibles en version salée. En effet, ils sont revisités avec des herbes, des olives ou encore des ognons. Ces types de canistrelli se dégustent très bien avec un peu de vin rosé. Aussi, il faut savoir que ces petits gâteaux corses ne cesseront de surprendre avec l’infinité de variantes qu’ils possèdent. Les amateurs de ces sablés croustillants pourront profiter d’un large choix de canistrelli.

la petite histoire des canistrelli

L’histoire des canistrelli est étroitement liée à celle de la Corse. En effet, les Gênes venus dominer la Corse ont apparemment importé avec eux la recette de ces délicieux sablés. Cela date du dix-huitième siècle. Mais, ces biscuits ont également des origines religieuses. En effet, la tradition veut que ces gâteaux secs soient bénis chaque jeudi saint pour être distribués durant la procession avant la cérémonie de lavement des pieds à Calvi.

Puis, au Moyen âge, les canistrellis étaient connus pour être des biscuits très appréciés des bergers, mais également des randonneurs. En effet, ces derniers en emportent toujours avec eux pour assurer leur alimentation durant les longues marches. Les canistrelli leur convenaient, car ils se conservaient bien grâce à sa dureté. Depuis ces temps, les canistrelli ont gardé leur côté rustique, avec son aspect sec et craquant. Mais, ils ont gagné en gout avec les différentes améliorations apportées aux recettes primaires. Maintenant, on les retrouve partout, dans les boulangeries, les pâtisseries ainsi que dans les restaurants à travers la Corse. Et les canistrelli auront encore de beaux jours devant eux, car ce sont d’excellents biscuits que tout le monde aime.