Saucisson corse à l’achat : Nos meilleurs produits

La cuisine corse est une cuisine traditionnelle qui se pratique dans l’ile de la Corse. Cette cuisine est avant tout une cuisine familiale, généreuse et savoureuse qui se transmet de génération en génération. La charcuterie corse, quant à elle, est l’effigie même de cuisine corse, elle fait en effet partie de la culture corse, mais également de ses traditions. Le saucisson corse est une des diverses charcuteries que produit cette ile. Bien qu’elle soit assez connue dans le monde, nous pensons qu’il est dans l’intérêt de tous d’en connaitre davantage sur cette charcuterie si appréciée.

Les types de saucisson corse

le saucisson de sanglier Corse

La saucisse de sanglier de cirse est une saveur particulière et presque inimitable qui est très appréciée par les amateurs de charcuterie. Celle-ci est fabriquée à partir de viande de sanglier, plus précisément les parties comme les épaules et le jambon. Le mélange de la viande est précisément dosé afin d’obtenir ce gout si singulier et parfumé.

Pour la déguster, après son séchage, le saucisson de sanglier corse se consomme généralement cru en tranches fines ou épaisses selon la personne qui compte la manger. Elle peut également accompagner vos entrée ou apéro accompagné d’un bon verre de vin, sinon vous pouvez également vous servir une bonne bière corse pour l’accompagner.

Afin de conserver son gout et sa saveur le plus longtemps possible, vous pouvez prendre la saucisse dans un endroit sec et bien aérer. Sinon, vous pouvez simplement la conserver dans le bas de votre réfrigérateur en l’enroulant d’un linge ou dans une boite étanche. Sachez que la saucisse a aussi besoin de respirer, donc éviter de l’emballer dans du papier d’aluminium ou du fil alimentaire.

Le saucisson d’âne Corse

Bien que son nom l’indique, ce saucisson ne contient jamais uniquement de viande d’âne corse. Il est plutôt fabriqué à base d’un mélange industriel entre la viande de porc et de la viande d’âne. Cette charcuterie est très appréciée bien qu’une vilaine rumeur circule comme quoi ce saucisson sert juste à attraper les touristes. En effet, une forte croyance affirme que la viande d’âne contenu (de manière presque infime) dans ce saucisson n’a rien à voir avec les ânes corses. De plus, les corses ne consomment en réalité pas de viande d’âne, mais le considèrent plus comme un compagnon de travail.

Certains marchants proposent ce produit sous le nom de « saucisse d’âne » (80%de porc et 19 % d’âne). Néanmoins, puisque les vendeurs remarquent une forte demande de ce faux produit traditionnel, ils ont préféré la garder comme étant une spécialité afin d’en favoriser la commercialisation.

En temps normal, ce saucisson peut être retrouvé dans des étals de marchés, de grandes surfaces et dans certaines épiceries corses.

Avec quoi déguster le saucisson Corse ?

Il faut se l’avouer, le saucisson corse se marie avec tout et se déguste à n’importe quelle occasion. Que ce soit à servir pendant un petit apéritif avant de servir le déjeuner ou le diner. Avec un peu de fromage corse par ci, des noisettes par-là, le déguster devant un bon verre de vin ou de bière corse serait un combo formidable pour passer un bon moment tout en savourant le gout si unique de la Corse.

Sinon, vous pouvez également penser à intégrer ce saucisson à vos mets habituels histoire de changer un peu de gouts. En effet, le saucisson, du fait de sa consistance se marie parfaitement à de nombreux plats, traditionnellement corse ou non. Il ne vous reste donc qu’à choisir en innovant et en créant de nouveaux plats ou en respectant les spécialités corses.