Saucisse avec du foie de porc Corse à l’achat : Nos meilleurs produits

Prisuttu, coppa, panzetta, figatellu, lonzu,… la Corse regorge de toute une variété de charcuterie de salaison qui est d’ailleurs bien connue des grands restaurants du monde et des touristes. Cette fois-ci, nous allons nous focaliser sur le figatellu qui est une saucisse corse avec du foie de porc. Faut-il le consommer cru ou cuit ? Et comment le cuisiner ? Voici les réponses de la rédaction.

Saucisse corse avec du foie de porc, à manger crue ou cuite ?

Le figatellu est une saucisse spécialité de la région Corse et qui se compose en majeure partie de foie de porc et de viande de porcu nustrale. Il s’agit d’une saucisse séchée pendant plusieurs mois et qui pourrait généralement se consommer crue ou cuite selon les gouts.

Cependant, la consommation crue du figatellu présente des risques au niveau de la santé si la charcuterie n’est pas suffisamment sèche. En effet, selon des sources sures, le corps humain est plus vulnérable et risque d’attraper l’hépatite E facilement en mangeant du foie de porc cru. Cette maladie se caractérise par l’inflammation du foie pouvant engendre la mort très rapidement.
Dans le but de préserver une bonne santé et pour manger sainement, il est donc préférable de cuire le figatellu, peu importe la recette. Vous avez le choix entre plusieurs façons pour procéder à la cuisson : à la vapeur, au four, au barbecue ou à la poêle. D’ailleurs, on vous propose ci-après nos quelques suggestions de cuisson pour que vous puissiez préparer des plats faciles à faire à la maison avec des saucisses corses avec foie de porc ou figatelli.

Cuisson à la poêle

Ce ne sont pas les moyens qui manquent pour cuire les figatelli. Pour cette méthode, on ajoute d’abord un peu d’huile d’olive dans une poêle. On coupe en petites rondelles les saucisses et on les passe dans l’huile pendant 5 à 8 minutes le temps que les saucisses prennent un peu de couleur et c’est prêt. Le choix de l’accompagnement est libre. Sinon, il suffit de déguster les figatelli avec un verre de vin rouge, tout en regardant la télé sur le canapé pendant un temps d’hiver rigoureux et le bonheur y est !

Cuisson au four

Pour faire cuire les saucisses au four, c’est un jeu d’enfant et le tout en 15 minutes. Commencez par préchauffer le four à 180 degrés. Coupez les saucisses pour former des morceaux d’environ 5 cm. Tranchez-les au milieu suivant la longueur sans les couper complètement.

Pour la cuisson, prenez des tranches de pain et placez les morceaux de saucisses un à un sur chaque pain. Mettez ensuite le tout sur le plat à four et laissez cuire pendant 10 minutes. N’oubliez pas de retourner une ou de fois les saucisses pour que les pains soient bien imbibés par le jus de cuisson.

Servez chaud pour garder le plat croquant à manger et onctueux en bouche. Bref, vous pouvez accompagner cette recette avec d’autres aliments comme un œuf ou des légumes sautés.