Fromage Corse à l’achat : Nos meilleurs produits

Après la charcuterie, les fromages sont la deuxième spécialité gastronomique du territoire corse. Hiver ou été, doux ou dur, chèvre ou mouton, chacun a son goût et son parfum spécifiques. Le fromage corse est un art, sa fabrication un secret.

Les types de fromage corseFromage Corse

Découvrez les fromageries corses, des délicieux fromages de chèvre corses et de brebis corses. La saveur de ces fromages provient de l’alimentation riche et naturelle des montagnes et du lait des goa. Le fromage national corse peut être utilisé dans une variété de recette comme les beignets de fromage corse. Les habitants l’associent également avec d’autres produits comme la confiture de figues, les vins rouges fruités…

Chèvre corse

Le Calenzana ou Calinzanincu est un fromage français originaire de Corse. Il est produit à Calenzana et à Balagna. Le fromage corse est fabriqué à partir de lait cru de chèvre. La croûte est lavée, et sous celle-ci la texture est douce et crémeuse. Les arômes sont riches et les saveurs sont fortes. Ce fromage est généralement laissé à vieillir pendant au moins 3 mois avant d’être consommé.

Fromage de brebis corse

Le Fium’Orbu est un fromage français qui tire son nom d’une rivière qui traverse une partie peu connue de la Corse, son île d’origine. Ce fromage de corse est fabriqué à partir de lait de brebis et est affiné de 8 à 12 semaines. La croûte lavée est collante et dégage des arômes de viande. La texture est tendre, beurrée et molle, tandis que les saveurs sont complexes et herbacées, résultant du pâturage de la brebis sur des herbes parfumées.

Fromage de corseTomme corse

Le fromage d’aujourd’hui est une tomme de Corse, une meule de fromage de brebis. Le type de fromage le plus consommée est originaire de Corse, une île à la beauté sauvage qui, avec le Pays Basque dans le sud-ouest de la France, est connue pour ses fantastiques fromages de brebis.

Fromage Corse les plus connus

La destination n’est pas seulement à voir et à découvrir, mais aussi à goûter. Et c’est exactement le cas des célèbres fromages fermier de corses ayant des saveurs uniques et traditionnelles qui rendront vos journées ou vos vacances encore plus spéciales.

Brocciu

Le brocciu, le fromage le plus connu de Corse, fait partie intégrante du patrimoine culinaire de l’île. Reflétant la richesse des terroirs insulaires, les saveurs douces et légèrement acides du Brocciu blanc apportent qualité et fraîcheur aux produits locaux.
Le fromage corse brocciu peut être frais ou affiné. Il est fabriqué sur l’île de Corse à partir de lait de chèvre ou fromage de brebis Corse et de lactosérum. Il peut remplacer sans lactose la ricotta italienne. Il a une texture lisse, crémeuse et friable et son pourcentage de matière grasse est de l’ordre de 40 à 50 %.
S’il est consommé jeune et frais, il est préférable de le passer au travers d’un coton à fromage ou d’un tamis pour en retirer l’excès de liquide. Lorsqu’il est vendu comme fromage affiné, son affinage va de quelques semaines à un mois. Il a un goût sucré et laiteux et est utilisé de préférence dans la préparation d’omelettes, de produits de boulangerie tels que les pâtisseries, ou dans la préparation de soupes.


Brousse corse

Fabriqué à partir de lait de vache ou de brebis pasteurisé,la brousse Corse est considéré comme un aliment national sur l’île. Ce broutch fromage corse a reçu le label de qualité AOC. Le fromage est prêt à être consommé dès sa préparation, bien qu’il arrive à pleine maturité entre quelques semaines et un mois. Cependant, l’affinage idéal est de 48 heures à un mois. À pleine maturité, le fromage développe une saveur sucrée caractéristique et un arôme lacté intense. Le fromage aoc corse contient 40 à 50 % de matières grasses. Il se marie bien avec le Beaujolais et le vin rouge. C’est un ingrédient essentiel des recettes de légumes, des soupes, des pâtisseries et des omelettes.

A filetta fromageFromage Corse du sud

La Filetta est un fromage français originaire d’Isolaccio, près de Bastia. Ce fromage aop corse est fabriqué à partir de lait cru de brebis, mais il existe aussi une version au lait de chèvre Corse, fabriquée de janvier à juillet. Sous sa croûte lavée ornée de fougère, la texture est souple, dense et lisse. Le fromage est affiné de 4 à 6 semaines. Les arômes sont terreux et herbacés et les saveurs sont douces, champignonnières et herbacées, avec un léger soupçon de brin de fougère. Il est recommandé de servir la Filetta avec du pain frais, du miel et de la confiture de figues. Accompagnez la Filetta d’un verre de Muscat du Cap Corse ou de Patrimonio.

Pulenda corse

La pulenta est une spécialité corse ancestrale fabriquée en hiver. Composée uniquement de farine de châtaigne, de sel et d’eau, sa préparation est délicate car elle nécessite 45 minutes de battage constant à l’aide d’un bâto.