Chèvre Corse à l’achat : Nos meilleurs produits

La Corse a la particularité de posséder des races bovines, caprines et porcines, propres à elle seule. La chèvre « corse » constitue la race caprine (chèvre) venant de l’ile de Corse et qui en porte même son nom. Cette chèvre est un animal laitier qui se caractérise par ses facultés d’adaptation à l’environnement corse et sa capacité à valoriser les terrains difficiles.

La chèvre corse est une race dite « autochtone », c’est à dire élevé en isolement des autres races. De base, cet animal a été élevé pour sa viande, mais la chèvre corse est avant tout un animal laitier.

Description de la chèvre corse

La race caprine de l’ile de Corse n’est pas très standardisée, les bêtes ont donc une grande diversité de couleurs. Son pelage est généralement composé de poils mi — longs ou longs et uniformes. Sa tête est fine et cornue de cornes parallèles et recourbées. Leurs mamelles possèdent une enveloppe rigide et sa forme diffère d’un animal à un autre.

De plus, la chèvre corse est une chèvre de petite taille dont la femelle pèse entre 35 à 45 kg et le mâle entre 45 et 65 kg.

Production laitière de la chèvre corse

La chèvre corse propose un lait de qualité avec un taux moyen de matière grasse (48 g/l) et un taux moyen de matière protéique (32 g/l), et ce, depuis plus de 5000 ans. Cette qualité résulte principalement des facteurs génétiques singuliers de ces bêtes, mais également de son mode d’alimentation sur parcours, qui est favorisé par les caractéristiques particulières de la végétation corse.
Cette production de lait de si bonne qualité confère aux fromages corses (principalement fabriqués à base de lait de chèvre ou de brebis) un caractère unique et des saveurs singulières. Les recettes de fromages traditionnels de la Corse ont même pu obtenir une AOC grâce à ce lait, citons par exemple le brocciu.