Miel corse : Les meilleurs produits

Les miels corses sont réputés pour être d’une excellente qualité. Ils profitent d’un grand nombre de certifications qui renseigne sur son originalité et sa qualité. Ils se distinguent par leurs gouts exquis, mais également par la diversité de leurs couleurs et leurs saveurs.Miel bio Corse

un produit d’excellence devenu un patrimoine de la Corse

La production de miel a été toujours présente sur l’ile de la Corse. En remontant très loin dans l’histoire de l’ile, on découvre que les familles produisaient déjà du miel depuis très longtemps. Et pour cause, l’ile possède un milieu naturel propice à l’apiculture et la production de miel. En effet, le climat y est favorable au développement des nombreuses espèces pollinifères. De plus, l’ile regorge d’une large variété de plantes, pour la plupart endémiques de la Corse. Cette richesse botanique contribue largement à la diversité des gouts du miel corse.

La Corse produit plus de 200 tonnes de miel par an. Les miels produits sont très appréciés par les consommateurs du fait de leur qualité exceptionnelle et de leurs saveurs authentiques. Aussi, ils sont devenus des produits de luxe et envahissent petit à petit les épiceries fines et les grandes boutiques de vente.

Miels corses, des produits nobles bénéficiant d’une AOC

Les miels corses sont les premiers à avoir obtenu une certification AOC. Ils profitent de l’Appellation d’Origine contrôlée Miel de Corse Mele di Corsica depuis l’année 1998. Cette certification résulte d’un savoir-faire unique de la part des apiculteurs corses associé à des ressources naturelles propices aux productions de miel. L’obtention de cette AOC a eu impact positif sur la notoriété des miels corses sur le marché. De plus, les miels corses sont également enregistrés comme AOP par la Commission européenne. Ils constituent l’un des deux AOP sur le miel sur les territoires français.

Miel CorseMais encore, l’avantage des miels corses est qu’ils sont exempts de produits chimiques. Les grandes cultures avoisinant les ruches n’utilisent pas de pesticides. Puis, les miels sont restés naturels et ne contiennent pas d’additifs. Les gammes bios mettent en avant une agriculture biologique, loin des agents chimiques nuisibles à la santé. Pour pouvoir profiter de ce type de certification, le producteur de miel corse doit s’assurer que sa production répond à l’ensemble des exigences requises.

Un large choix de miels corses

Les miels corses sont des miels de qualité produits avec soin par les différents apiculteurs à travers l’ile de beauté. Les caractéristiques des miels récoltés varient d’une région à une autre suivant le paysage et les flores dominantes dans la région.
De plus, les variétés de miel vont et viennent suivant les saisons. Leurs caractéristiques fluctuent également suivant ces saisons. Aussi, si les miels de maquis de printemps sont plutôt ambrés avec un gout plus délicat, ceux de l’été seront plus clairs avec un gout légèrement fruité et parfumé.

Quant aux miels corses d’automne, ils sont moins sucrés et réservent un peu d’amertume. Bref, on retrouve en Corse des miels allant des plus doux aux plus forts, des plus clairs aux plus foncés, avec une large variété d’arômes. Par ailleurs, pour tirer le maximum de profit des floraisons, certains apiculteurs se mettent à déplacer leurs ruches dans les montagnes au gré des saisons.

Parmi les variétés de miels produits en Corse, on peut citer le miel de clémentinier. L’ile renferme de vastes champs de clémentiniers pour la production des fameuses clémentines emblématiques de la Corse. On notera également la production de miel de châtaigneraie, qui se distingue par son gout ponctué d’amertume caractéristique. Les miels issus des fleurs de printemps sont également très prisés grâce à leur gout floral. Voyez que les miels de corse offrent une grande diversité de gouts et de saveurs très appréciés par les connaisseurs, mais également par amateurs de miels de qualité.Miel de Corse

De bons miels qui exaltent les sens !

Chacune des variétés de miels corses promet une expérience gustative unique. En effet, elle emmène découvrir un univers particulier dans une des régions de la Corse. Les miels corses se dégustent de mille-et-une façons. On peut l’utiliser pour parfumer les différents types de préparations culinaires : les gâteaux et les autres gourmandises pâtissières. Mais, il est également intéressant de le déguster dans sa version nature. Une petite cuillerée de miel corse permet de découvrir l’intensité des gouts et des parfums de ces miels. Sinon, on l’utilise volontiers pour sucrer une tisane ou un thé.

Les miels corses sont adaptés aussi bien pour les enfants comme pour les grands. Leur consommation n’aura que des répercussions positives sur la santé, d’autant plus que les provenances des miels sont sures.

Outre leurs rôles nutritifs, les miels corses possèdent d’innombrables propriétés intéressantes pour la santé. Ce sont des produits de beauté naturels par excellence. Mais, ils peuvent également entrer dans la composition des certains remèdes de grand-mères.