Confiture d’arbouse : une délicieuse confiture de Corse

À la recherche d’une confiture qui allie merveilleusement bien le gout sucré et l’acidulé ? Pourquoi ne pas opter pour une bonne confiture d’arbouse ? Les fruits utilisés pour leur confection, les arbouses, abondent en Corse et sont vraiment délicieux.

L’arbouse, un trésor gustatif des maquis de la Corse

Les arbouses sont des baies sauvages comestibles. D’une couleur rouge vif lorsqu’ils sont arrivés à maturité, ces fruits sont très appréciés pour leur gout très sucré et un peu acidulé. Elles sont issues d’un arbuste appelé arbousier. Ce dernier est très présent dans les maquis de la Corse. Auparavant, cet arbre était décoré pour les fêtes de Noël. Et, la coutume voulait qu’on apporte une branche d’arbousier lorsqu’on rend visite à une proche durant les temps des fêtes. Maintenant, il est mis à l’honneur pour son délicieux fruit, l’arbouse corse.Confiture d’arbouse

On retrouve rarement les arbouses sur les étals. Ce sont des fruits rares et très prisés. Ils s’utilisent beaucoup dans la cuisine locale. Bien charnues et juteuses, les arbouses sont également très délicieuses en confitures.

Confiture d’arbouse, une gourmandise pour toutes les occasions

La confiture d’arbouse est délicieusement bonne et se déguste avant tout au petit-déjeuner. Elle pourra accompagner une tranche de pain, une brioche ou encore une biscotte croquante. Mais, la confiture d’arbouse pourra également être appréciée au gouter. On peut l’incorporer dans les préparations de gâteaux marbrés, de cake ou de muffins. Les résultats obtenus sont vraiment exquis et dégagent une odeur particulièrement exquise, celle de l’arbouse. Le tout se savoure avec un thé, un café ou un jus de fruits de son choix.

Des confitures de qualité pour ravir les papilles de chacun

Pour faire de bonnes confitures, il faut des fruits de qualité. Dans le cas des confitures d’arbouse, les fruits ont été cueillis lorsqu’ils arrivent bien à maturité. Ensuite, ils ont été préparés suivant une technique traditionnelle permettant de garder au maximum les caractéristiques organoleptiques des arbouses. Aussi, les confitures obtenues sentent toujours l’arôme particulier du fruit tout en préservant les gouts à la fois sucré et acidulé des arbouses.

Ensuite, pour faire des confitures, il faut également du sucre. Pour les confitures d’arbouse, la quantité de sucres est parfaitement bien dosée de façon à faire ressortir une excellente texture à la confiture. Mais, il est également important de bien balancer les saveurs sucrées et acidulées qu’on retrouvera dans les confitures d’arbouse.