Figatellu Corse à l’achat : Nos meilleurs produits

La région Corse dispose de mille-et-une saveurs en matière de charcuterie traditionnelle. Cette fois-ci, nous vous proposons de connaitre un peu plus une des spécialités de l’ile : le figatellu. Cette saucisse sèche fait l’unanimité grâce à son gout incomparable et sa texture incroyablement onctueuse. Le figatellu peut s’accompagner avec plusieurs aliments pour former un plat riche et savoureux. Mais avant toute chose, découvrez d’abord les spécificités de cette charcuterie.

Qu’est-ce que le figatellu ?

Pour ceux qui ne le savent pas encore, nous tenons à informer que le figatellu est une saucisse sèche dont la composition est plutôt classique. Effectivement, cette charcuterie est faite avec de la viande et de foie de porc, le tout parfumé avec de l’ail et d’épices.

Dans certains cas, on utilise des abats de porc pour agrémenter la charcuterie. C’est au niveau de la conception que les méthodes prennent leurs élans. Les fabricants corses se servent notamment de viande maigre et de gras venant des porcs purement élevés dans les fermes en montagne et qui sont nourris avec des aliments sans composant chimique.

Le figatellu est une charcuterie que l’on consomme sèche principalement pendant la saison froide de l’hiver. Cette saucisse corse invite à une atmosphère plus conviviale lors des soirées en famille près de la cheminée où l’on discute de tout et de rien.

Comment déguster le figatellu ?

Le figatellu peut s’incruster dans n’importe quel plat, particulièrement avec le brocciu. Pour le déguster, certains préfèrent griller les saucisses au barbecue pour que la charcuterie assimile la fumée, ce qui pourrait rendre le gout encore plus savoureux. D’autres privilégient la cuisson à la poêle ou au four afin que le figatellu soit à la bonne température et légèrement coloré. En revanche, en apéritif, ces saucisses corses sont souvent consommées crues sur un plateau de charcuterie à savourer avec un bon vin rouge et un peu de fromage.

Sachez que le frigatellu est une charcuterie qui ne se conserve pas plus de 1 mois. De ce fait, avant d’en acheter chez le charcutier, il est préférable d’établir en avance l’occasion de le déguster.

Nos suggestions de recette avec le frigatellu

Cru ou cuit, le frigatellu conserve sa saveur unique offrant un voyage culinaire inédit. Afin de satisfaire les gourmets qui veulent découvrir ou redécouvrir de nouvelles méthodes de cuisson des saucisses corses, voici nos quelques suggestions de recette à base de frigatellu.

Frigatellu au barbecue

Commencez par couper les saucisses en fines tranches. Ensuite, mettez-les sur une pique à barbecue en bois. Le temps de cuisson ne doit pas dépasser les 15 minutes pour garder le gout du frigatellu. Apportez plus de saveur à la préparation en appliquant le jus de cuisson sur les saucisses

Frigatellu au brocciu et polenta de châtaigne

Faites bouillir de l’eau dans une marmite et ajoutez-y un peu de sel.
Ensuite, versez délicatement dans le mélange la polenta de châtaigne et remuez continuellement pendant 30 minutes sur une cuisson à feu doux.

Une fois cuite, laissez la polenta refroidir pendant 5mn.

Travaillez et étalez la polenta avec un rouleau à pâtisserie de façon à obtenir une épaisseur de 2 ou 3 cm et faire des bandelettes de 2 cm de largeur sur 10 cm de longueur.

Préparez un jaune d’œuf et un blanc d’œuf séparément.

Ajoutez un peu d’huile dans une poêle et mettez-y en premier le blanc d’œuf. Ensuite, versez le jaune dessus au milieu.
Quand l’œuf est cuit, placez-le sur une assiette et assaisonnez à votre guise.
Il ne reste plus qu’à faire le dressage avec les tranches de polenta, l’œuf, le brocciu et enfin le frigatellu.