Jambon Corse à l’achat : Nos meilleurs produits

Le jambon qui fait la réputation de la région Corse provient d’un élevage de cochon typiquement ancestral. Ce n’est pas étonnant que les charcuteries à base de jambon corse soient très appréciées par les consommateurs locaux qu’à travers le monde. Pour mieux évaluer les faits afin de les expliquer, découvrez dans ce dossier les spécificités du jambon corse ainsi que nos recommandations de recette pour le cuisiner.

Caractéristiques du jambon corse

Le « porcu nustrale » est l’appellation qui désigne les cochons élevés en Corse. À la différence des autres élevages, qui pourraient varier de pays en pays, de tradition en tradition, en Corse, les techniques sont bien différentes. En effet, l’alimentation des cochons se base surtout de châtaigne, d’insectes, de vers, de racines ou de glands. Les cochons se nourrissent de végétaux et d’animaux. En gros, tout est naturel, il n’y a aucun traitement chimique ni d’élevage aux fins industriels. Les cochons sont élevés en liberté en montagne, en plein air ou dans des fermes bien aérées.

On tire les jambons corses de ces cochons, dont la viande a une valeur nutritive élevée. Et ce n’est pas tout, la chair évoque un certain gout de noisette, qui une fois transformée en charcuterie, offrira une saveur inégalable. La réputation du jambon corse est très répandue dans le monde entier. Cependant, il faut redoubler de vigilance quant aux produits proposés au marché. Effectivement, les jambons corses vendus dans les supermarchés ne sont forcément pas tous obtenus de l’élevage de porc nustrale. Les contrefaçons se multiplient de plus en plus détruisant ainsi la réputation de l’authentique. À moins que vous ne dénichiez vos jambons dans une boucherie artisanale corse bien sûr !

Recette avec du jambon corse

Le jambon corse est notamment utilisé en charcuterie pour fabriquer les charcuteries prisuttis que l’on aime tant. Cette spécialité se consomme crue selon les gouts et est adaptée pour toute occasion afin de présenter la région de Corse jusqu’à vos assiettes. Le prisuttu peut s’accompagner avec plusieurs aliments pour former des plats de haute gastronomie. Quoi de mieux qu’un bon poulet au prisuttu pour se faire plaisir ?

Pour tous ceux qui désirent cuisiner du jambon corse, on vous recommande cette recette de chiffonnade de Corse facile et rapide à cuisiner. Vous aurez besoin de quelques ingrédients pour la recette.

250 g de jambon blanc de Corse en tranches fines, 100 g de châtaignes cuites, 150 g de champignons de Paris, 2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse, une cuillère à café de moutarde à l’ancienne, poivre

Pour la préparation, commencez par laver les champignons. Coupez-les en tranches et faites-les cuire un moment dans une poêle.
Simultanément, déchirez les jambons corses en plusieurs morceaux et ajoutez-les dans la poêle accompagnée des champignons. Ajoutez ensuite les châtaignes coupées en dés. Versez la crème fraiche dans la préparation ainsi que la moutarde à l’ancienne et le poivre.

Remuez le tout et laissez mijoter pendant 10 à 15 minutes. Vous pouvez servir en sandwich avec un pain de campagne.