La Panzetta Corse à l’achat : Nos meilleurs produits

La Corse est une région riche en termes de haute gastronomie. Elle conserve à elle seule toute un patrimoine culinaire en ce qui concerne la charcuterie de salaison. La panzetta ou Panzetta Di Corsica fait partie des spécialités corses et cette charcuterie est très appréciée de par son gout incomparable. De quoi s’agit-il vraiment et comment préparer une soupe de Panzetta ? Voici les réponses.

Qu’est-ce que la Panzetta ?

À la différence de la coppa et le lonzu, la panzetta est une charcuterie faite à base de poitrine de porc. Cependant, il y a une certaine ressemblance en ce qui concerne la fabrication. En effet, après avoir été salée et poivrée, la poitrine de porc est ensuite fumée au feu de bois ou feu de cheminée avant de passer à l’affinage qui pourrait durer plusieurs mois. Cette durée varie en fonction de la taille et du poids de la panzetta.

Le gout de la panzetta fabriquée en Corse est d’une saveur inégalable. C’est indéniablement grâce à l’alimentation des cochons qui se nourrissent notamment de glands et de châtaignes. D’ailleurs, ce type d’élevage apporte bien plus que de la chair quand on parle de charcuterie. En effet, ce régime alimentaire ajoute un léger gout de noisette à la viande de façon à confectionner une salaison unique en son genre.

Comment déguster la Panzetta ?

La panzetta se déguste crue ou cuite selon les préférences de chacun. Comme toute autre charcuterie, la panzetta s’intègre très bien au plateau de charcuterie et de fromage pour un apéritif. À condition de bien choisir un bon vin rouge pour l’accompagner bien sûr ! Elle s’accommode parfaitement aux plats de légumes, d’omelette, de pâte, de ragout, et surtout aux autres mets traditionnels.
Pour un brunch ou un déjeuner, il suffit de présenter la panzetta en fines tranches et l’accompagner de pomme de terre cuite au four ou d’œufs et il y a de quoi faire la joie de tout le monde. Sachez que La panzetta se présente plate ou roulée à choisir en fonction de la recette à réaliser.

Comment préparer la soupe à la panzetta ?

Il s’agit d’une recette de panzetta très connue à privilégier pour toute occasion. Pour préparer la soupe pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
250 g de panzetta, 600 g de fèves fraiches, 250 g de pomme de terre, poireaux, blettes, ognons, 150 g de carottes, pissenlits, bourraches, ail, huile d’olive, sel, poivre

commencent par éplucher les carottes, les pommes de terre et les ognons. Nettoyez ensuite les légumes et coupez-les en dés.
Découpez la panzetta en quelques petits morceaux et placez-les dans une cocotte remplie à moitié d’eau froide. Puis, faites bouillir le mélange sur un feu vif. À l’ébullition, écumez et laissez la soupe cuire pendant environ 1 h pendant ce temps, faites fondre les ognons dans une autre marmite avec l’huile d’olive et ajoutez petit à petit les légumes.

Versez le mélange avec la panzetta dans la marmite des légumes et laissez cuire pendant 1 h 30 de plus.
Ce plat est à consommer chaud avec des tranches de pain.