Pâté de sanglier Corse à l’achat : Nos meilleurs produits

Le pâté de sanglier intègre la haute gastronomie en apportant le gout du sanglier sauvage. La chair de cet animal est très réputée comme étant très riche en protéines et minéraux. Cependant, malgré la multitude de produits qui envahissent les rayons des supermarchés, sachez qu’il est possible de préparer du pâté fait maison tout en conservant sa saveur originale. Vous trouverez la recette dans ce dossier. Nos suggestions de dégustation vous feront ensuite découvrir les possibilités d’accompagnement.

Comment préparer du pâté de sanglier fait-maison ?

Pour préparer une quantité de pâté de sanglier suffisante pour 6 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants pour la recette :
500 g de foie de porc, 1 kg de viande de sanglier, 750 g de poitrine de porc, un œuf, 4 épices, du thym, du laurier, sel, poivre
commencez par hacher toutes les viandes ensemble pour obtenir une texture bien molle. Cette opération ne doit être faite qu’au moment de la préparation afin de garder la fraicheur des viandes.

Mettez les viandes hachées dans un saladier et ajoutez-y les 4 épices, l’œuf et assaisonnez ensuite avec du sel et du poivre.
Versez la préparation dans des petites terrines et ajoutez sur le dessus quelques feuilles de laurier et du thym pour parfumer le pâté.

Il ne reste plus qu’à cuire le pâté de sanglier dans un stérilisateur sur une durée de 3 heures.
Il est conseillé de mettre le plat au frais dans le frigo une heure avant la dégustation.
Notez que la recette du pâté de sanglier peut s’adapter à vos guises et les proportions des ingrédients sont seulement à titre indicatif.

Nos conseils de dégustation du pâté de sanglier

Le pâté de sanglier se consomme identiquement au foie gras et au pâté de foie, c’est-à-dire, à tartiner. Sa consistance légèrement molle et onctueuse s’adapterait à tout type de plat et convient parfaitement à toute occasion. Dans le cas où vous envisagez d’organiser une petite soirée entre amis, vous pouvez présenter à vos invités en apéritif du pâté de sanglier en toast accompagné d’un bon vin, d’un plateau de fromages et d’un autre plateau de charcuterie. Pour vos repas en famille, présentez le pâté de sanglier en entée avec des crudités, du pain et des cornichons ferait le bonheur des petits et grands.

Il est préférable de consommer le pâté de sanglier avec une très grande modération, surtout si vous êtes en plein régime amincissant ou que vous avez des problèmes de foie. En effet, les principaux ingrédients qui le composent sont extrêmement riches en matières grasses, ce qui pourrait vous faire gagner quelques calories en peu de temps.
Si vous vous demandez avec quel vin déguster le pâté de sanglier, nous vous conseillons les vins rouges comme le Cabernet Sauvignon pour les grandes occasions et un Languedoc rouge pour les apéritifs. Vous pouvez également l’accompagner avec un Fitou rouge, un Arbois rouge, un Gevrey — Chamberlain rouge, un Médoc rouge ou encore un Vin d’Argentine —Mendoza — Malbec rouge.