Une solution très pratique, le voile d’ombrage vous permet de profiter pleinement de votre extérieur même lors des périodes estivales. En plus d’apporter une touche déco à votre coin détente, il vous protège du soleil, du vent ou de la pluie. Mais comment choisir un voile d’ombrage  ? Découvrez la réponse dans ce guide !

Quel type de toile pour mon voile d’ombrage ?

toile d’ombrage carréIl est important de retenir que la matière de la toile d’ombrage se définit en fonction du climat de votre région. Ainsi, il existe deux types de voiles :

  • Les voiles imperméables ou déperlantes qui sont composées d’un tissu de mailles fines et serrées. Ils protègent contre le soleil et la pluie en toute saison. Ce type de toile agit également en tant que barrière contre la chaleur et ne laisse pas passer l’air. De ce fait, il est préférable de l’installer en hauteur pour éviter l’effet de serre. Il est indispensable de l’incliner lors de l’installation pour permettre l’évacuation d’eau.
  • Les voiles perméables qui sont composés d’un tissu aux mailles plus larges et moins serrées. Ils apportent de l’ombre et de la fraîcheur à votre salon de jardin. Ce modèle de toile est ajouré ou micro perforé et laisse passer l’air. Il protège contre les rayons UV et du vent.

Les matières de mon voile d’ombrage

En général, on dénombre quatre matières de toile :

  • Le polyester : il offre une haute résistance à la lumière et aux intempéries. Il se nettoie aisément. Il est infroissable et indéformable, ce qui assure une excellente durabilité.
  • Le polyéthylène : un tissu imperméable et solide, il laisse passer l’air. Très facile d’entretien, il résiste aux taches. La plupart des modèles sont équipés d’un traitement anti-UV
  • L’acrylique qui est teinté dans la masse pour le permettre d’être résistant aux effets du soleil. Certains modèles résistent à l’humidité.
  • Le PVC quant à lui est déperlant et imperméable. Il protège contre les UV, mais n’empêche pas l’effet de serre. Il est facile à entretenir.

La forme de mon voile d’ombrage

On distingue notamment deux formes de voile d’ombrage :

  • Les voiles d’ombrages triangulaires avec leur design et leur élégance. Ils apportent une touche déco à l’extérieur. Ils conviennent aux petits balcons ou pour aménager un coin repas.
  • Les voiles d’ombrages rectangulaires qui sont adéquats pour couvrir une grande surface intégralement.

La couleur de mon voile d’ombrage

Étant donné que les voiles d’ombrage font partie intégrante de la décoration extérieure, ils participent donc à l’ambiance et au style de la terrasse. Ainsi, le choix de la couleur est primordial afin de créer un coin détente original.

Pour adopter une ambiance chaleureuse, optez pour les coloris neutres et clairs comme le beigne ou la crème. Ils s’accordent parfaitement aux maisons traditionnelles.

Les coloris profonds comme le noir sont idéals pour mettre en valeur un logement contemporain. Les teintes vitaminées comme l’orange, le jaune, le rouge, etc. apportent un design authentique à une maison moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *