Comment faire la rénovation de votre maison en Corse ?

Pour l’heure où la protection de l’environnement prime, la première raison qui pousse les gens à rénover sa maison est pour la rendre plus écologique. Plus encore, la rénovation permet de donner davantage de valeur à son bien, de renforcer sa protection et d’apporter plus de confort.

Quelle rénovation entreprendre pour sa maison en Corse ?Maison en corse

La rénovation d’une maison touche aussi bien les travaux qui visent à améliorer l’aspect esthétique d’une maison que ceux plus importants. Elle peut être à l’extérieur ou à l’intérieur seulement ou les deux à la fois. Mais elle concerne également, dans certains cas, l’aménagement de nouveaux espaces à vivre.

  • Aménagement intérieur : il touche tous travaux effectués à l’intérieur de la maison comme l’optimisation de l’espace, la peinture ou le cloisonnement d’une pièce. Le plus souvent, il vaut mieux consulter un spécialiste pour ne pas faire fausse route.
  • Aménagement extérieur : il s’agit de la rénovation de la façade d’une maison, du jardin ou de la circulation extérieure. L’intervention d’un architecte paysagiste est vivement conseillée dans ce cas.
  • Rénovation d’une maison ancienne : en général, les travaux qu’implique la rénovation d’une maison ancienne touchent tant l’intérieur que l’extérieur. Alors, elle sera obligatoirement à la charge d’une équipe de professionnels.
  • Création de nouvelles pièces à vivre : cela consiste à aménager l’espace sous comble pour en faire une nouvelle pièce. Cette option permet d’agrandir la maison tout en limitant les frais.

Quels travaux impliquent l’amélioration de l’extérieur d’une maison : la façade, le Garde-corps?

Comme précité, l’aménagement de l’espace extérieur concerne tout ce qu’il faut améliorer à l’extérieur de la maison (jardin, terrasse, murs…). Bien plus qu’un aspect esthétique, la rénovation d’une façade offre la possibilité d’améliorer ou de rétablir l’isolation de ses murs. Des murs dégradés impliquent en effet une isolation thermique qui se dégrade également.
Pour le garde-corps, il peut délimiter un terrain, un balcon ou une terrasse. C’est pourquoi il faut aussi veiller à le remplacer ou à l’entretenir lors des travaux de rénovation d’extérieurs. En plus d’apporter une touche esthétique à sa demeure, il assure également la sécurité des résidents de la maison et garantit leur intimité. Il est disponible en plusieurs types de matériaux, notamment en acier, en verre trempé, en aluminium, etc. Et sachez que sa pose est devenue une obligation imposée par le plan local d’urbanisme.

Quels types de travaux faire pour économiser de l’énergie ?Renovation maison COrse

La rénovation énergétique de l’habitat dans la région de Corse et dans le reste de la France nécessite des interventions dans certaines parties d’une maison. Il s’agit de l’isolation, du chauffage, de la ventilation, de la climatisation, de l’étanchéité et de la régulation du chauffage. Il est possible d’effectuer ces rénovations une à une. Mais pour vraiment réduire les dépenses énergétiques, optez pour la rénovation globale. Cette option permet de traiter l’ensemble des postes d’amélioration de l’efficacité énergétique avec des possibilités d’aides financières.

Les aides pour ses travaux de rénovation

Chaque ménage en Corse souhaitant rénover sur le plan énergétique son habitat peut contracter une aide. Elle est, soit :

  • De la part de l’état : aides nationales telles que les aides de l’Anah
  • Des aides locales : venant des collectivités locales, des villes ou communes, des départements ou régions.