Parmi les plus belles découvertes touristiques à réaliser en Corse, je ne peux pas m’empêcher de vous citer les calanques de Piana. Se trouvant entre Ajaccio et Calvi, elles vous plongeront dans un paysage hors du commun. Elles longent la côte ouest de l’Île de la Beauté. C’est un incroyable site naturel qui mérite réellement le détour. Ces merveilles touristiques se dévoilent discrètement derrière des roches accidentées. Je vous invite à les découvrir le temps d’un article.

Piana : un héritage naturel

Pour comprendre pourquoi les calanques de Piana constituent un véritable trésor naturel, commençons par découvrir Piana, ce magnifique bourg qui domine le golfe de Porto. Dès qu’on y met les pieds, l’on se sent tout de suite attiré par une promenade à travers ses ruelles escarpées et ses jolies maisons fleuries. Ses magnifiques plages et ses criques incitent également aux détentes. Piana fait partie des plus beaux villages de France et constitue une magnifique porte d’entrée vers les calanques.

Les calanques de Piana et leurs légendes

Les calanques de Piana sont intrigantes. La nature les a façonnées pour leur donner des formes étranges. Les rochers ont hérité des figures qu’ils évoquent : Tête de chien, Château fort, les Amoureux des calanques… Selon les légendes ces rochers étaient nés de la fureur de Satan envers une bergère qui ne voulait pas quitter son mari pour lui. Pour la punir, il avait transformé le paysage paisible où le couple vivait en un environnement abrupt. Les falaises volcaniques naissaient de la colère de Satan. Elles sont abruptes et rouges pour afficher sa fureur. Lors de son passage, Saint-Martin aurait béni les falaises. Il avait fait naître une mer turquoise magnifique pour adoucir les falaises. C’est là qu’est né le golfe de Porto qui permettant d’oublier la colère du diable. Les calanques sont tellement belles qu’en 1880, Guy de Maupassant avait dédié un passage entier pour décrire la beauté de ses merveilles géologiques dans son œuvre « Le monastère de Corbara ».

Les calanques de Piana : des chefs-d’œuvre naturels classés

Les calanques sont les résultats d’une formation géologiques issus des roches magmatiques. Elles créent d’extraordinaires sculptures de roches magmatiques. Le contraste qui se crée entre le bleu turquoise de l’Océan, le rouge volcanique et les verts luxuriants des végétations qui se trouvent aux alentours est tout simplement magnifique. Il est impossible de se détacher de l’élégance de ces chefs-d’œuvre géologiques. Classées depuis 1983 par l’UNESCO, avec la réserve de Scandola et Girolata, elles font partie des incontournables à découvrir en Corse. De nombreuses espèces d’animaux y ont trouvé refuge et vivent en harmonie dans cet écrin naturel.

Découvrir Piana et ses Calanques

Les calanques se situent à environ une heure d’Ajaccio. Votre découverte commencera à partir des magnifiques paysages de Tiuccia, de Sagone et de Cargèse. Quand vous arrivez à Piana, vous devez vous rendre à Porto-Ota. Après 2 kilomètres de route, vous arriverez aux Calanques. Les calanques sont propices aux randonnées. De nombreux sentiers comme celui du rocher de la Tête du chien ont été aménagés pour vous permettre de profiter d’un paysage extraordinaire. Vous ne le regretterez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *