La Corse, connue sous le nom de « l’île de beauté », est une des perles les plus exquises de la Méditerranée. Elle est connue pour être l’endroit où Napoléon est né, mais elle est également réputée pour sa beauté naturelle époustouflante et sa culture particulière. Quel que soit l’endroit où vous séjournez en Corse, vous trouverez le soleil et les cyprès qui vous berceront, une cuisine délicieuse et des journées pleines d’aventures.

Corse – un aperçu rapide

Cette minuscule île méditerranéenne, autrefois Toscane et aujourd’hui française, week-end en corse 1est géologiquement diversifiée et ressemble à un petit continent. En empruntant les 900 km de routes étroites et tortueuses qui font le tour de l’île, vous découvrirez des collines intérieures hérissées de pointes, des falaises abruptes, des criques d’un bleu étonnant et de longues étendues de plage immaculées.

La Corse est dotée de montagnes verdoyantes qui surplombent des océans turquoise, et elle possède également les meilleures plages du monde. Ses traditions culinaires régionales variées sont également appréciées. En été, la patrie de Napoléon n’est pas non plus une île endormie : de nombreux événements musicaux et autres attractions culturelles y sont organisés. Grâce à une élégance et une remarquable attention aux détails, les meilleurs hotels de Corse vous offrent un accueil chaleureux.

La vie en plage

Si vous aimez la plage, restez sur la rive sud de la Corse où le paysage est plus doux et le sable d’un beau blanc. Si vous voulez être proche de plages à l’ambiance tropicale, vous pouvez réserver un hôtel à Porto-Vecchio.

Sur le nord de l’île, vous trouverez également d’excellentes plages et des sites côtiers. En partant du port moderne et dynamique de Bastia, vous découvrirez de petites communautés de pêcheurs et des stations balnéaires. Cette zone abrite notamment les petites localités de Brando et Centuri.

Corse rurale

La Corse est une région montagneuse dont les villes sont tout à fait authentiques. Si vous souhaitez explorer l’intérieur de l’île, sachez que les villes de Corte et Bastelica figurent parmi les meilleurs endroits où séjourner en Corse. La ville et ses alentours offrent des paysages alpins époustouflants, ainsi que de nombreuses rivières, gorges et vallées.

Le charme de Corse

week-end en corse 2Ajaccio se présente comme une ville élégante et sûre d’elle, tout comme la Côte d’Azur autrefois. Ses immeubles de couleur claire sont charmants. Ses cafés sont animés. Quant au grand port de plaisance, il abrite de magnifiques bateaux. Ce qui fait d’Ajaccio le lieu idéal pour profiter de l’ambiance décontractée et chic de l’île.

Un autre point de l’île où vous pourrez ressentir l’ambiance de la Côte d’Azur est Calvi. De nombreuses structures, qui étaient autrefois un important port génois, sont plus des forteresses que des palais, mais elles servent de toile de fond élégante aux énormes yachts et bateaux de croisière de la marina. Quant aux cafés et restaurants haut de gamme, ils sont conçus pour satisfaire les désirs des propriétaires de bateaux.

Les principales villes et villages de Corse

Entre la France et l’Italie, dans la mer Méditerranée, se trouve l’île française de Corse. Elle a une superficie de plus de 8 700 kilomètres carrés et est située près du nord de la Sardaigne. Le circuit de randonnée de classe mondiale du G20 se trouve parmi les montagnes accidentées et les plages pittoresques de la Corse.

En Corse, de mai à octobre, les visiteurs trouvent une destination agréable grâce à son climat méditerranéen. Ajaccio, sur la côte la plus au sud de l’île, et Bastia, dans sa région la plus au nord, sont ses deux plus grandes villes. Quatre aéroports et deux gares maritimes ne desservent pas l’île.

Ajaccio

Ajaccio, la capitale de la Corse et la plus grande ville de l’île avec une population de plus de 70 000 habitants. C’est là que Napoléon Bonaparte est né. Elle dispose d’un embarcadère pour les ferries et d’un aéroport international.

En tant que pôle administratif et commercial majeur de l’île, Ajaccio dispose de zones commerciales et de supermarchés exceptionnels. Parmi les meilleures choses à faire à Ajaccio, citons le repos sur la plage, les voyages entre les îles Sanguinaires et la visite des musées.

Vieux-Port

Porto-Vecchio est réputée pour la forteresse génoise qui la domine, une ville côtière proche de la pointe sud-est de la Corse. Elle offre un bel éventail de plages immaculées à proximité, dont Palombaggia. Le labyrinthe de ruelles de la vieille ville regorge de charmants restaurants et boutiques. Étant donné la situation de Porto-Vecchio, le nombre d’habitants est souvent multiplié par cinq en été.

Bastia

La deuxième ville la plus peuplée de Corse est Bastia, qui est située près du Cap Corse, au nord-est de l’île. C’est également un important centre d’affaires et l’un des principaux ports de l’île. La ville est connue pour ses structures historiques, ses plages de sable blanc et son environnement rocheux et montagneux. Située en Haute-Corse, Bastia est réputée pour les vins qu’elle produit.

Calvi

Fondée au 13e siècle, Calvi sur la côte nord-ouest de l’île est, selon la légende, le lieu de naissance de Christophe Colomb. Comme dans la plupart des grandes villes de Corse, les Génois ont laissé ici une citadelle fortifiée. Il offre une charmante atmosphère de vieille ville remplie de restaurants et de boutiques pittoresques ainsi que de splendides vues sur la ville et la mer. Les vols à destination et en provenance de Calvi sont desservis par l’aéroport de Calvi Sainte-Catherine tandis que les ferries vont et viennent au port Xavier Colonna.

Meilleur hébergement pour se loger en Corse

week-end en corse 4En Corse, vous pouvez décider où séjourner en fonction de vos préférences hôtelières. Par conséquent, vous trouverez ci-dessous un aperçu de quelques-uns des endroits se loger les mieux situés sur le territoire.

Les villes et villages de Corse offrent de nombreuses possibilités d’hébergement, des hôtels cinq étoiles aux villas, en passant par les appartements et les gîtes ruraux. En outre, les hôtels de ville disposent d’un certain nombre de structures historiques qui ont été transformées en chambres d’hôtes. Vous trouverez ci-dessous quelques choix :

Hébergements en Corse pour les familles

Grâce à la combinaison de superbes plages à proximité, d’activités familiales et de suffisamment de restaurants pour satisfaire les goûts les plus sophistiqués, Porto-Vecchio est un choix fantastique pour un voyage en Corse avec des enfants.

Grâce à de nombreuses installations de sports nautiques, vous pourrez dépenser toute votre énergie, et les sociétés d’excursion peuvent vous emmener faire des excursions en vélo ou en jeep dans l’intérieur des terres. Avec des choix pour toutes les gammes de prix, dont les appartements, il est très simple pour vous de trouver un logement.

Hébergements en Corse pour les couples 

Dans la région du Cap Corse, la romance est toujours au rendez-vous grâce à l’abondance de villages et d’hôtels de charme. Vous trouverez des vignes de dégustation de vin à Patrimonio, et des citronniers entourent Luri. Dans cette jolie péninsule, il est facile de trouver une section isolée du littoral à la hauteur de vos attentes. Vous pouvez même trouver une plage à votre goût pour y passer un week-end.

Hébergements en Corse sans voiture 

Sans voiture, Calvi est l’endroit idéal pour séjourner en Corse, car elle est proche d’une variété d’attractions. Grâce à sa situation géographique, elle constitue un des premiers carrefours touristiques de l’île, ce qui permet de faciliter l’organisation des voyages.

Dans les allées pavées, vous trouverez une variété de restaurants et de bars, et tout est à proximité des magasins et des hôtels. Quant à la plage de sable blanc, elle est un immense paradis, ce qui est la meilleure partie.

Meilleur hôtel en Corse pour le luxe

week-end en corse 5Pour ceux qui veulent des vacances opulentes, les plus grands hôtels de Corse sont dispersés avec de nombreuses villas privées coûteuses et des logements haut de gamme dans chaque endroit. En revanche, ce sont Calvi et l’île Rousse qui abrite la majorité d’entre eux. Depuis longtemps, ces villes sont considérées comme les meilleures pour une expérience corse raffinée.

Pour répondre aux besoins des visiteurs, Calvi propose des hôtels 5 étoiles avec des vues imprenables et des établissements de restauration de premier ordre. En dépit d’être plus modeste que Calvi, L’ile Rousse offre des vacances corses plus sereines et plus attrayantes. Vous trouverez dans cette ville en plein essor un large éventail de villas dotées d’un cadre géographique magnifique, de services de premier ordre et d’équipements opulents.

Se déplacer en Corse

La Corse n’est reliée aux grandes villes que par les transports en commun, ce qui amène de nombreux touristes à louer un vélo ou un scooter pour se rendre dans les endroits les plus reculés de l’île. D’autres préfèrent faire le tour de l’île à pied. En revanche, vous pouvez consulter ces différents moyens de déplacement ci-dessous.

En voiture

En Corse, la plupart des visiteurs souhaitent partir en voiture afin de pouvoir explorer librement les paysages époustouflants de l’île. Des fois, le coût de la location d’une voiture est déjà inclus dans le prix des séjours en villa.

En bus

Les bus sont le moyen de transport public principal en Corse, cependant, même en plein été, les liaisons entre les grandes villes de l’île n’ont parfois qu’un ou deux départs par jour, avec moins de départs dans les zones plus rurales. Il est donc conseillé aux visiteurs de se renseigner auprès de leur agent de réservation ou de se procurer un horaire de passage actualisé auprès de l’office de tourisme de leur quartier.

En taxi

Cette solution est différente si vous avez prévu une journée en ville ou si vous souhaitez simplement laisser votre voiture chez vous pour la journée. Outre le fait qu’il s’agit d’un taxi, en Corse, les taxis portent un panneau indiquant « Taxi » et proposent des tarifs sur demande.

Par le train

En Corse, prendre le train est une expérience passionnante ! D’Ajaccio à Bastia en passant par Corte, le petit train « U Trinighellu » fait le trajet en empruntant un itinéraire principal qui traverse les montagnes. Malgré le fait que cette route soit un choix plus lent pour traverser l’île, elle est fortement recommandée lors d’un séjour en Corse en raison des paysages à couper le souffle qui s’y trouvent.

En vélo

Pour les amateurs de défis, il est possible d’explorer le terrain vallonné de la Corse à vélo de route ou de montagne. Cette région est un excellent terrain de cyclisme pour les cyclistes chevronnés.

Les lieux à visiter en Corse

Que vous souhaitiez passer votre week-end en famille ou en couple, la Corse a tout pour vous offrir un séjour de rêve. Pour vous aider à trouver un endroit à visiter, voici quelques lieux à ne pas manquer.

Calanques de Piana

Si vous voulez vivre une expérience surréaliste, vous pouvez vous rendre à Piana en suivant la route côtière au sud-ouest de Porto, et découvrir des figures rouges de forme irrégulière qui plongent souvent brusquement dans l’eau bleue. Son terrain, composé de granit rose usé, a un aspect presque rêveur. Elle est également le décor parfait pour les falaises spectaculaires, dont certaines plongent dans la mer et d’autres s’élèvent jusqu’à 300 mètres de haut.

Cap Corse

week-end en corse 3Comme un gros doigt qui émerge de l’angle nord-est de la Corse, la presqu’île du Cap Corse est à la fois un spectacle et un univers à part entière. Depuis Bastia, elle est facilement visible en une journée, mais les touristes peuvent passer leurs vacances à en découvrir tous les aspects fascinants.

Si l’épine dorsale rocheuse du centre est bien plus spectaculaire, la côte dégage une atmosphère plus rêveuse avec ses collines luxuriantes, ses petites villes pittoresques et ses belles plages.

Falaises de Bonifacio

Bonifacio est réputée à la fois pour sa ville haute et pour ses falaises de calcaire blanc à pic. La vieille ville, audacieusement perchée au sommet d’une falaise blanche et gardée par une citadelle, donne sur la marina et la mer. Des restaurants servant une cuisine corse ornent les rues sinueuses de la ville haute.

Musée Fesch

Le musée du Cardinal Joseph Fesch est situé dans le Palais Fesch, qui se trouve au centre d’Ajaccio. Archevêque de Lyon et primat des Gaules, le cardinal Joseph Fesch (1763-1839) était un grand amateur d’art et un soutien important.

Sa collection de peintures italiennes est la plus importante et la plus significative en dehors du Louvre en France. Outre les œuvres remarquables des écoles flamande, hollandaise, allemande, française et espagnole, le musée comporte une importante section dédiée au peintre napoléonien et à sa famille.

Il est donc normal que l’île soit un véritable paradis pour les amateurs d’activités de plein air, et plus particulièrement pour les randonneurs, compte tenu de sa diversité et de son état de conservation. À la fois île et montagne, la Corse est l’un des meilleurs endroits d’Europe pour passer un week-end !

ankara escort çankaya escort çankaya escort escort bayan çankaya istanbul rus escort eryaman escort ankara escort kızılay escort istanbul escort ankara escort ankara escort escort ankara istanbul rus Escort atasehir Escort beylikduzu Escort Ankara Escort malatya Escort kuşadası Escort gaziantep Escort izmir Escort