Êtes-vous à la recherche d’une destination calme et agréable ? Venez à Piana ! Cette ville de Corse est propice aux escapades en amoureux, entre amie ou en famille. C’est la destination parfaite pour profiter d’un séjour inoubliable, rempli de découverte et d’émotion. Elle est souvent associée à ses magnifiques calanques, mais elle a d’autres ressources à proposer. Il est facile de tomber sous son charme.

Piana et ses calanques

Piana est niché l’île de Beauté. Il a été fondé vers 1725 et habité par 500 habitants environ. C’est l’une des plus belles villes de Corse du Sud. Il se trouve percher sur une falaise de 400 mètres d’altitude et surplomb un décor de rêve. Il surplombe le Golfe de Porto et profiter de la beauté intarissable des presqu’îles de Senino et de Scandola. Les Pianais y trouvent leurs bonheurs et pour cause, ce petit village est tout simplement magnifique et agréable à vivre. Considéré comme l’un des Plus Beaux villages de France, Piana est réellement une destination à ne pas manquer en Corse.

Lieux touristiques et monuments à découvrir à Piana

Envoutant et charmant, le village de Piana vous invite à la promenade en parcourant ses ruelles étroites et tortueuses, bordées par de jolies maisons traditionnelles. Celles-ci ont bénéficié d’une architecture particulière sous forme d’amphithéâtre avec des balcons fleuris aux senteurs d’eucalyptus. Dans le cœur du village, autour de la place de la mairie se concentrent quelques monuments historiques intéressants, comme l’église Sainte-Marie, connue plus exactement sous le nom de Santa Maria Assunta. L’église bénéficie d’une architecture baroque italienne. Sa construction a commencé en 1765. Elle est surtout consacrée à l’Assomption. Vous la remarquerez assez facilement avec sa façade rose et blanc. L’intérieur vous plongera dans un décor magistral composé plusieurs œuvres extraordinaires. Vous y trouverez entre autres des fresques et un tableau Saint-Hugo de Lincoin (classé monument historique par l’UNESCO) et une statue en bois de la vierge de l’Assomption (classé également monument historique de l’UNESCO). À proximité se trouvent un monument aux morts et en face l’Office du Tourisme. Vous tomberez également sur « la Pleureuse » durant votre promenade. Cette statue est l’œuvre d’Albert-Gaston en mémoire d’Abel tué par son frère Caïn.
Parmi les monuments à découvrir à Piana, ne manquez pas l’Hôtel des Roches Rouges a été construit vers 1912 et labélisé en XXe siècle. Une partie de l’édifice est classé monuments historiques par son architecture impressionnante. Il domine le Golfe de Porto et propose de découvrir les plus beaux panoramas de la Corse.

À Piana, vous retrouvez une multitude de commerces. Pour découvrir la saveur de la gastronomie de l’île, n’hésitez pas à faire une halte dans l’un de ses restaurants ou ses cafés, une occasion d’échanger avec les locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *