La Corse également surnommée l’île de beauté, attire sans cesse plus de touristes venus, chaque année, découvrir les merveilles qu’elles renferme. La Corse est véritablement une région appart. Son histoire, ses moeurs et ses coutumes bien  à elle en font un lieu d’exception.

Même si ce sont, en premier lieu, ses plages qui attirent autant d’estivant venus profiter du soleil, du sable fin et de son eau turquoise, la Corse a bien plus à offrir. En effet, sa gastronomie avec en premier lieu son jambon et son fromage ont également contribué à la réputation de l’île.

Dans cet article vous découvrirez 6 lieux incontournables de Corse, 6 lieux à ne surtout pas manquer lors d’une voyage en Corse.

Ile de beaute

Ajaccio et ses environs

Première ville de Corse, Ajaccio, surnommée la « cité impériale » a vu naître Napoléon Bonaparte dont la maison natale, convertie en musée, est ouverte aux visiteurs. La ville mérite d’être découverte tant elle a à offrir culturellement : pour les amateurs d’art, le musée Fesch (en l’honneur du cardinal Fesch, oncle de Napoléon) possède une impressionnante collection de peintures européennes. Située à côté du musée, la chapelle impériale abrite les tombeaux de plusieurs membres de la famille Bonaparte.

La ville est également le point de départ idéal pour partir à la découverte d’autres trésors corses, notamment l’archipel des îles Sanguinaires, à l’entrée du golfe d’Ajaccio. Ces quatre îlots sont un site maritime classé, véritable havre de paix pour la faune et la flore.

Bastia et son Vieux-Port

Idéalement positionnée entre mer et montagne, Bastia séduit par son charme et son authenticité. Son Vieux-Port, situé au cœur de la vieille ville, est le quartier le plus pittoresque de la ville, avec ses belles façades colorées. Il fait bon s’installer en terrasse d’un des nombreux cafés ou restaurants qui s’y trouvent pour admirer les bateaux et s’imprégner de la culture corse en dégustant les spécialités locales.

Pour profiter d’une vue époustouflante sur le port, une excursion jusqu’à la citadelle de Bastia s’impose !  Découvrir Bastia est incontestablement une chose à faire en Corse.

Bonifacio et ses falaises

Juchée sur de magnifiques et impressionnantes falaises de calcaire blanc, Bonifacio enchante à coup sûr ses visiteurs. La ville est divisée en deux grandes parties, la partie basse avec le port et sa marina, et la ville haute, partie la plus ancienne qui surplombe la mer.

Falaise

Il est très agréable de se promener dans le quartier du port avec ses nombreux petits cafés et restaurants le long de l’eau et sa typique petite église Saint-Érasme, saint patron des marins.

La ville haute est un labyrinthe de ruelles pavées où il fait bon flâner et se perdre pour s’imprégner de l’atmosphère des lieux. La citadelle offre une vue spectaculaire sur la mer et les falaises environnantes !

Corte et l’identité corse

CorteCapitale historique et culturelle de la Corse, Corte est située en plein cœur des montagnes à 400 mètres d’altitude. Sa citadelle, surnommée « nid d’aigle » et perchée sur un promontoire rocheux au centre de la ville, est certainement le monument le plus emblématique. Le centre historique et ses vieux bâtiments témoignent d’une histoire riche et laissent transparaître une authenticité brute.

Corte abrite également le siège de l’université de Corse-Pascal-Paoli, seule université en Corse et accueillant plus de 4000 étudiants.

Porto-Vecchio et ses plages

Parfaitement située entre mer et montagne, la station balnéaire de Porto-Vecchio ravit ses visiteurs, mais c’est surtout pour ses plages qu’elle est prisée. En effet, le golfe de Porto-Vecchio compte les plus belles plages de Corse et même du monde, selon certains classements ! Les adeptes de farniente et de baignade pourront se prélasser dans les eaux sublimes des célèbres plages de Palombaggia, Santa Giulia ou Rondinara pour ne citer que les plus connues.

Calvi et sa citadelle

Station balnéaire réputée, Calvi fait partie des plus belles villes de Corse ! Très prisée par les touristes pendant la saison estivale, vous ne serez pas déçu par votre excursion calvaise. Faites un tour dans cette charmante ville et ses petites ruelles, c’est tout mignon. Prenez ensuite la direction de la fameuse citadelle. Cette dernière vous offre une vue imprenable sur la ville, sa baie et les majestueuses montagnes en arrière plan. Et comme vous l’aurez bien mérité, profitez du délicieux sable fin pour prendre un bain. Vous devrez marcher un peu dans l’eau avant de ne plus avoir pieds et pouvoir nager. Cela représente un avantage non négligeable pour les adeptes des jeux de raquettes et ballon ainsi que pour les enfants.

J’espère que cet article vous aura donné envie de visiter cette merveilleuse île qu’est la Corse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *